Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi Outlander ou Outlander PHEV : lequel choisir?

2023-04-07

55699

En tant que journaliste automobile, on me pose souvent la question à savoir quelles versions choisir pour un véhicule et là où les gens qui m'interroge à ce sujet semblent le plus indécis, c'est avec les véhicules qui sont à la fois disponibles en version régulière à essence et en versions hybride rechargeable aussi appelé PHEV.

 

Ceux et celles qui ne sont jamais posé la question ne peuvent pas vraiment comprendre à quel point il peut être difficile de trancher entre un véhicule à essence et un véhicule hybride rechargeable, car contrairement à un véhicule hybride, cela demande une certaine adaptation. Enfin, c'est le cas si vous souhaitez tirer profit au maximum des compétences électrifiées de votre véhicule.

 

Le prix

 

La première chose que les acheteurs regardent, c'est généralement le prix. Toutefois, ce n'est clairement pas un combat à armes égales lorsqu'il est question de comparer un véhicule hybride rechargeable et un véhicule à essence tout simplement. En fait, ce qu'il faut comparer, ça n'est pas le prix de détail suggéré par le fabricant, mais plutôt celui qui se retrouve tout en bas de la facture lorsqu'on doit procéder au paiement.

 

Débutons avec le Mitsubishi Outlander 2023 dans sa forme régulière puisque c'est là l'équation la plus simple. Ce dernier affiche un prix de départ de 32 698 $, ce qui est assez compétitif pour un VUS de cette catégorie. Dans le cas de l'Outlander, les choses sont encore plus simples puisque la version régulière offre le même niveau d'équipement dans leur modèle de base. Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, c'est à une version ES S-AWC à laquelle on a affaire. Donc, pour en revenir au calcul, il faut ajouter les frais de transport et de préparation et puis les taxes, ce qui nous amène à un total de 41 073.33$ en utilisant les taxes du Québec. Il y a aussi les intérêts et les promotions mensuelles à prendre en considérations, mais pour le moment, nous allons nous contenter du prix du véhicule tout court.

 

Maintenant, parlons de l'Outlander PHEV puisque son prix de départ est de 46 538 $, ce qui est nettement plus élevé que celui de la version à essence. Une fois qu'on ajoute tous les frais et les taxes du Québec, on passe à une facture de 56 985 $. Toutefois, il ne faut pas oublier que le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 est éligible à plusieurs programmes de subvention et c'est particulièrement avantageux du côté du Québec. Dans le cas du Mitsubishi Outlander PHEV, on parle de rabais pouvant totaliser une somme de 10 000 $, ce qui change sérieusement la donne puisque le prix final du VUS du constructeur japonais descend à 46 985 $. La différence de prix entre la version à essence et la version PHEV de base est donc d'un peu moins de 6 000 $.

 

La consommation

 

La version régulière du Mitsubishi Outlander 2023 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 181 chevaux et 181 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une transmission à variation continue qui envoie la puissance aux 4 roues, et ce, de série. Selon le constructeur japonais, cette combinaison permet d'afficher une consommation de 8.9L/100km, ce qui est dans la bonne moyenne. Pour ce qui est de la version PHEV, il est plutôt question d'un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres combiné à deux moteurs électriques. Le moteur à essence affiche une puissance de 131 chevaux et 144 livres-pied de couple. Pour ce qui est des moteurs électriques, celui à l'avant développe 114 chevaux et 188 livres-pied de couple alors que celui à l'arrière développe 134 chevaux et 144 livres-pied de couple. Au final, cette combinaison permet au VUS du constructeur japonais d'afficher une consommation moyenne de 3.6L/100km. Toutefois, il s'agit là d'une moyenne et ce chiffre peut considérablement varier d'une personne à l'autre. Néanmoins, on parle d'une économie remarquable par rapport à la version à essence. Sans compter que le Mitsubishi Outlander PHEV peut parcourir jusqu'à 61 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Une question d'habitude

 

Au final, je crois qu'il y a deux facteurs déterminant si vous hésitez entre le Mitsubishi Outlander à essence et la version PHEV. D'abord, il y a le choix des niveaux de finition. La version à essence offre plus d'options tout simplement. Toutefois, si le niveau d'équipement qui vous intéresse est identique d'un modèle à l'autre, ce qui peut faire la différence, c'est l'utilisation que vous comptez faire de votre véhicule. Si vous effectuez la majorité de vos déplacements sur l'autoroute et que vos trajets quotidiens sont de plus de 61 kilomètres, la version régulière à essence est nettement préférable.

 

Toutefois, si vous circulez davantage en ville et que vos trajets quotidiens sont de moins de 60 kilomètres, le Mitsubishi Outlander PHEV est une option nettement plus avantageuse. Les véhicules hybrides rechargeables sont nettement plus efficaces lorsqu'ils effectuent des arrêts fréquents et c'est encore mieux dans les petits chemins montagneux. C'est là que la récupération d'énergie est à son apogée. Le Mitsubishi Outlander PHEV est aussi beaucoup plus agréable à conduire à basse vitesse. Donc au final, tout est une question de situation et de besoins.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Giroux Mitsubishi
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Giroux Mitsubishi
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE